NESPRESSO CANADA - FR only 

Soumis par fabia le jeu, 14/09/2017 - 14:47

Pourriez-vous nous brosser un portrait de la fondation de Nespresso ainsi que de son développement au Canada ?
 
Nespresso est née il y a 30 ans d’une idée simple mais révolutionnaire: permettre à chacun, à l’instar des baristas les plus expérimentés, de préparer un espresso parfait dans le confort de son foyer. Depuis ses débuts en 1986, le concept de la marque Nespresso a redéfini et révolutionné la manière dont des millions de personnes savourent leur café de nos jours, et il a façonné une culture mondiale du café. Nespresso n’est pas qu’un café. C’est une expérience sincère qui allie perfection et plaisir, simplicité et esthétisme.
Nespresso est passée de pionnière et d’avant gardiste, à la référence dans la catégorie du café portionné en se dévouant uniquement à offrir une expérience exceptionnelle à ses consommateurs, et ce, tasse après tasse.
 
Nespresso Canada offre des expériences café exceptionnel au Canada depuis l’ouverture de sa première Boutique-Bar en 2009, sur la rue Crescent, à Montréal. Suivant la demande grandissante pour le café Nespresso, l’entreprise compte désormais 21 boutiques à travers le pays, incluant deux Bar-Boutiques, huit boutiques, trois pop-ups une boutique temporaire et sept Boutiques chez La Baie, grâce à notre partenariat exclusif avec ce détaillant. Le siège social de Nespresso Canada se trouve au centre-ville de Montréal, au Québec.
 
Sa croissance ainsi que son expansion au Canada et plus particulièrement au Québec vous satisfont-elles ?

Oui, tout à fait! En plus de notre expérience en ligne et de notre centre de relations client, l’expansion de notre réseau de boutiques au Canada est au cœur de notre stratégie, visant à accroître notre présence physique, à acquérir de plus grandes parts de marché et à offrir un café d’une qualité exceptionnelle aux Canadiens.  Nous anticipons non seulement de maintenir notre croissance au Québec avec nos huit boutiques, mais également d’étendre notre réseau de boutiques dans l’Ouest Canadien d’ici la fin 2017. Plus de la moitié de nos employés au Canada est située au Québec.

Quels sont vos fournisseurs et les exigences de Nespresso à leur égard ?

Les Grands Crus Nespresso sont produits à partir d’une sélection exclusive du meilleur café cultivé dans le monde. Nespresso travaille depuis ses débuts avec des experts en café vert et des agronomes. Ces experts parcourent le monde pour sélectionner les meilleures récoltes et s’assurer que les profils sensoriels des cafés correspondent bien aux critères exigeants de Nespresso. Notre gamme de Grands Crus offre aux consommateurs des mélanges exceptionnels et des cafés d’origine unique. Nespresso s’est associé avec des cultivateurs de plusieurs pays, dont le Brésil, la Colombie, le Costa Rica, l’Éthiopie, le Guatemala, l’Inde, le Mexique et le Nicaragua. Seulement 1 à 2% des cerises de café récoltées dans le monde rencontrent les standards de qualité rigoureux qu’exigent les Grands Crus Nespresso. En collaboration avec Rainforest Alliance, nous avons développé le Programme AAA lancé en 2003. Il est né du désir de voir les fermiers partenaires – plus de 70 000 aujourd’hui – récolter les meilleurs grains de café vert au monde.

Les Experts Café Nespresso dans nos centres de production en Suisse orchestrent la subtile interaction des propriétés complexes de chaque café, dont l’acidité et la rondeur, afin de composer une gamme de Grands Crus aux profils de saveurs et d’arômes uniques et à la créma alléchante. Ces Experts Café mélangent, torréfient et créent chaque Grand Cru avec finesse, puis préservent le goût et l’arôme à l’intérieur des légendaires capsules Nespresso. Nespresso participe à chaque aspect de la chaîne de valeur du café, de la cerise de café à la tasse.

Qu’est-ce que le Club Nespresso et quelle est sa perception en Amérique du Nord ?

Chaque client Nespresso devient un membre du Club, nous avons donc une grande chance d’avoir un lien de proximité avec chacun de nos membres. Le Club leur donne accès à plusieurs avantages. Que ce soit la possibilité de vivre des expériences uniques et exclusives dans le cadre d’événements de marque, un service personnalisé à portée de main 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 et évidemment l’accès à certains lancements café en avant-première, par exemple.
Pourriez-vous nous décrire votre programme de recyclage des capsules ?
Notre programme de recyclage de capsules s’inscrit dans notre programme de développement durable The Positive Cup qui s’engage sur des objectifs ambitieux en termes de bien-être social, d’approvisionnement en café, d’approvisionnement en aluminium, d’utilisation et d’élimination, de recyclage ainsi que de résistance au changement climatique.
Les capsules Nespresso sont faites en aluminium, le seul matériau capable d’assurer la fraîcheur des Grands Crus Nespresso en préservant le café de l’oxydation, de l’humidité et de la lumière. La qualité du café est ainsi assurée au moment de l’extraction et de la dégustation, tasse après tasse. L’aluminium présente un autre avantage notable : c’est le seul matériau recyclable à l’infini. Lors du processus de recyclage, le marc de café et l’aluminium sont séparés. Le marc sera alors récupéré pour devenir, entre autre, un excellent compost riche en azote et l’aluminium sera revalorisé.
 
Nous avons mis en place des politiques globales et locales afin d’en assurer une collecte adéquate. Au Canada, les capsules peuvent être retournées à n’importe quelle Boutique Nespresso ou point de collecte pour y être recyclées et nous travaillons de façon soutenue à développer davantage de solutions locales en établissant des partenariats durables avec les acteurs d’ici. L’une de ces solutions locales, par exemple, est l’implantation de récupération via la collecte sélective maintenant disponible dans près de 300 municipalités au Québec, incluant les îles de Montréal et Laval. Le processus est simple : le Membre du Club n’a qu’à déposer ses capsules usées dans le sac vert recyclable fournit par Nespresso, conçu spécialement à cette effet. Une fois rempli, le sac peut être déposé dans le contenant de recyclage à la maison. Les matières sont ensuite séparées et revalorisées, tel que mentionné ci-haut.


Ce dernier connaît-il du succès ?

Absolument. Au niveau mondial, le taux de recyclage des capsules Nespresso vendues aujourd’hui se situe à 56%. Nous sommes évidemment engagés à augmenter cette proportion, en travaillant activement afin d’implanter des solutions simples afin de faciliter le geste de recyclage des membres du Club Nespresso. Ajouter de plus en plus de municipalités au système de collecte sélective au Canada, a un impact direct sur les taux de recyclage, qui augmentent sur une base quasi-mensuelle. Plus de gens auront accès à ce type de solution, plus ils seront satisfaits et enclin à recycler.

 

Jean-Luc Valleix est le Président de Nespresso Canada. En tant que champion de la marque dans ce marché grandissant, il mène les 350 membres d’équipe professionnels et compétents, au travers des canaux de distribution et de toutes les initiatives.

M. Valleix fait partie de la famille Nespresso depuis maintenant 14 ans et a plus de 28 ans d’expérience dans l’industrie des produits de grande consommation. Il a été nommé Président de Nespresso Canada, en Octobre 2014, suivant sa position comme Directeur Professionnel de Division chez Nespresso France, où il était en charge de mener la division B2B ainsi que la division B2C des Ventes et du Trade Marketing. M. Valleix a débuté sa carrière chez Nespresso en 1991, en tant que Directeur Exécutif de Nespresso France.

M. Valleix a précédemment servi comme Directeur Général pour la France et l’Europe du Sud chez STABILO International GmbH, et avant cela, comme Vice-Président des Ventes et Marketing chez Futuroscope. Son expérience en Marketing inclut également des collaborations avec les compagnies Lactalis, Lorenz Bahlsen Snack-World and SC Johnson, où il commença sa carrière.

M. Valleix détient une Maîtrise Universitaire ès sciences en Recherche Marketing de l’Université de Clermont-Ferrand et de l’UCLA de Los Angeles, en addition à un Diplôme en Administration des Affaires de l’École Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand. Il a aussi gradué du Programme d'Acquisition et de Fusionnement des Sociétés de l’École des HEC à Paris.

Né et élevé à Paris, France, M. Valleix et sa famille considèrent aujourd'hui, la ville de Montréal comme leur chez-soi.