Découvrez les nouveaux membres du Conseil d'administration 

Soumis par Anonymous (non vérifié) le ven, 14/10/2016 - 11:31

Jean T. Rickli

Biographie

Pendant plus de 30 ans, Jean a occupé des postes clés dans les domaines de l'hôtellerie, la restauration, l'immobilier et la vente de détails. Il a porté à terme les plans stratégiques et les projets d'expansion de plusieurs entreprises à un niveau national et provincial.


Dans sa liste de clients et employeurs, on retrouve Vidéotron, Vidéotron Le SuperClub, Rogers, Boutiques Jacob, Les Cinémas Famous Players, Oberfeld-Snowcap, Black Photo, Pizza Hut, World Expo '88 (Australie) et les Hôtels Canadien-Pacifique.


Jean détient un Bacc. en Gestion Hôtelière de l'École Hôtelière de Genève en Suisse et possède une formation pour cadre du Centre International de Recherches et d'Études en Management (CIREM) du HEC de l'Université de Montréal. Il possède les citoyennetés canadienne et suisse et maîtrise les langues parlées et écrites du français, de l'anglais et de l'allemand.

Jean est le trésorier de la Chambre. 

D'où vient votre relation avec la Suisse ?

Mes parents ont immigré au Canada séparément de la Suisse. Ma mère est d'origine de La Chaux-de-Fonds et mon père de Thunstetten dans le canton de Berne. J'ai été éduqué avec les paramètres suisse-romands et suisse-allemands. Nous avons toujours gardé un lien étroit avec notre parenté qui est toujours en Suisse. Il a donc été facile pour moi de décider d'étudier et de travailler en Suisse. De plus, ma conjointe et nos 3 enfants ont tous la nationalité suisse; notre fille Michelle a aussi fait l'École Hôtelière de Genève et travaille maintenant à l'Hôtel des Bergues de Genève en conciergerie.

 

Pourquoi avoir décidé de rejoindre la CCCSQ et que pensez-vous pouvoir lui apporter ?

Étant justement resté proche de la Suisse, j'ai décidé de m'impliquer avec CCCSQ afin d'y apporter mes connaissances professionnelles afin de faire croître la Chambre en notoriété.

 

Si vous deviez vivre 1 an sur une île déserte, quels produits ou services suisses et/ou canadiens prendriez-vous avec vous ?

Produits / Services suisses : Fromages, Vins (blanc, rouge et Oeil de Perdrix), Services Hôteliers et les 'Landler'
Produits / Services canadiens : Bœufs, Bacon, l'eau et les Grands Espaces