ABB CANADA - FR only 

Soumis par fabia le mer, 09/05/2018 - 15:32
FAÇONNER L’AVENIR DE LA NUMÉRISATION INDUSTRIELLE ET PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT

ABB Canada

Afin de dresser le portrait d’ABB Canada, membre corporatif de la Chambre, Carolina Gallo, Vice-Présidente, Relations gouvernementales a accepté de répondre à quelques questions. Découvrez ce grand groupe suisse qui incarne aujourd’hui l’innovation sur le plan international.

Comment décrire ABB à quelqu’un qui ne connait pas l’entreprise ?

ABB, en tant que chef de file des technologies avant-gardistes, est à l’origine de la majorité des innovations mondiales pionnières en matière de produits d’électrification, de robotique, d’automatisation industrielle et de réseaux électriques. ABB est, par exemple, connue pour sa conception du transformateur le plus puissant au monde ainsi que pour les systèmes de contrôle de Solar Impulse, le premier avion solaire ayant faisant le tour du monde. Reconnue pour son génie et sa capacité à innover, ABB écrit l’avenir de la numérisation industrielle depuis plus de quatre décennies.

Si l’on fait un retour sur ses 125 années d’existence, quels sont les principaux bons coups d’ABB?

Les clients d’ABB font confiance au groupe depuis maintenant 125 ans en tout ce qui a trait à la gestion et à l’amélioration de leurs systèmes de gestion et de contrôle. Les innovations de l’entreprise se traduisent sur le marché par des réussites commerciales qui permettent à leurs clients de faire plus et mieux
tout en réduisant les impacts sur l’environnement. Parmi les bons coups, on peut noter la participation d’ABB au Forum Mondial Économique de Davos en
tant que membre fondateur, ou encore les nombreux programmes au sein des Nations Unies sur l’efficacité énergétique et les standards manufacturiers à cet égard, auxquels nous apportons notre expertise. Enfin, mentionnons également une prise de position avec la Déclaration sur les changements climatiques et notre participation, en tant que société privée, aux COP21, 22 et 23, qui démontrent notre engagement total dans une démarche de développement durable.

Quels sont les domaines/secteurs d’activités les plus prometteurs pour ABB dans les prochaines années?

Comme en témoigne son slogan, “Let’s write the future. Together“, ABB a une vision d’entreprise fondamentalement ancrée sur la collaboration avec ses clients et ses parties prenantes pour la construction d’un avenir progressiste et prospère. Dans un contexte de révolution énergétique et de quatrième révolution industrielle, où nous jouissons d’une excellente position pour être à l’avant-garde, nous portons une attention particulière aux technologies du numérique. Nous sommes persuadés que ces technologies seront au cœur des innovations de nos clients industriels.

ABB a récemment ouvert son nouveau siège social canadien au Technoparc de Montréal grâce à un investissement d’environ 90 M $. Pourquoi Montréal et quelle place ont Montréal et le Québec/Canada dans les orientations stratégiques d’ABB?

Avec ses investissements au Québec, ABB a réaffirmé son positionnement et son engagement au Canada. Sur 4000 employés au Canada, près de 3000 employés sont situés à Montréal, Québec et ses environs. C’est dire l’importance du Québec dans notre stratégie! Il faut savoir que le Canada est le 3ème pays producteur dans le domaine de l’énergie hydroélectrique. Le secteur des énergies renouvelables et l’électrification des infrastructures, notamment le transport, y sont très prometteurs. C’est pourquoi nous avons notamment décidé d’établir le centre nord-américain d’excellence en mobilité électrique à Montréal.

Reconnu comme l’un des meilleurs employeurs au Canada, que met en œuvre ABB afin d’attirer, former et retenir les talents dans la métropole montréalaise?

Nous venons tout juste d’inaugurer notre nouveau siège social canadien d’ABB à Montréal, un concept Campus qui représente un investissement de plus de 90 millions de dollars. Celui-ci a été conçu de manière à attirer une main-d’œuvre prête à relever le défi de la transformation numérique. Dans ces nouvelles installations, espaces ouverts de collaboration, gymnase, bornes de recherche, espaces vélo sont autant de commodités que nous avons mises en place. Cumulées à des opportunités de développement personnel et de carrière à l’international, celles-ci ont été pensées afin d’attirer la relève, notamment la génération « milléniale». Celle-ci a aujourd’hui une vision élargie du monde qui l’entoure et ABB peut leur offrir de nombreuses opportunités et ouvrir de nouveaux horizons.

Comment ABB Canada se positionne par rapport aux initiatives du Gouvernement du Québec visant à continuer les efforts d’investissement dans les initiatives de projets durables en mobilité électrique?

ABB a décidé d’établir le centre de mobilité électrique à Montréal afin de promouvoir l’électrification des transports. Nous voulons collaborer avec les instances et autorités de transports collectifs afin dans d’élaborer et concevoir des solutions innovantes de transport durable. Nous avons notamment joint un consortium afin de créer la première navette autonome électrique qui sera testée dans le Technoparc de Montréal. À travers ce projet de navette électrique et intelligente, ABB et ses partenaires (Ericsson, FP Innovations, etc.) souhaitent démontrer le leadership québécois dans la conception et la commercialisation de véhicules électriques et intelligents.

ABB Canada